Logo CGSLB

CGSLB

Le Syndicat libéral est un syndicat chaleureux qui donne la primauté à l’individu et privilégie l’approche locale. Les valeurs de liberté, de solidarité, de responsabilité et de tolérance constituent les quatre piliers de notre libéralisme social. Le Syndicat libéral propose des idées, des méthodes de travail... et des solutions aux affiliés, militants et délégués syndicaux. En matière d’action syndicale, il représente également les travailleurs et les assurés sociaux à tous les niveaux de la concertation sociale.

Par ailleurs, depuis des années déjà, l’action syndicale sur le terrain se focalise aussi sur la sensibilisation des délégués à de nouveaux modèles de développement prenant en compte des paramètres environnementaux. En effet, pour le syndicat libéral, intégrer les principes du développement durable dans son domaine de travail est devenu une priorité.

Grâce au soutien de la Région Wallonne une Cellule a été créée au sein de l’asbl Bien-être des Salariés, à la CGSLB. Elle assume une mission d'intérêt public en sensibilisant les travailleurs en région wallonne à toute une série de matières liées à l’environnement au sens large. Ce projet vise à transmettre aux délégués syndicaux de la CGSLB une culture environnementale qui leur permettra de comprendre les procédures inhérentes à cette problématique ainsi que les éléments nécessaires pour agir sur ces questions au sein de leur entreprise.

Ces objectifs sont atteints au moyen d’outils de sensibilisation (comme les brochures, les dépliants, les articles dans le journal syndical), l’organisation de colloques, de formations et de visites d’entreprises. Les représentants des travailleurs, de par leur mandat au sein des instances de concertation (CPPT, CE et DS) peuvent ainsi, veiller à ce que les questions d’ordre écologiques y soient abordées.
D’autre part et comme l’a souligné le mémorandum de la CGSLB aux partis politiques pour les élections de mai 2014, la biodiversité est un enjeu économique, social et environnemental pour le territoire wallon. Il est urgent de prendre les mesures nécessaires pour endiguer son déclin. La Régionale wallonne de CGSLB et sa Cellule environnement travaillent déjà dans ce sens en sensibilisant leur public et en participant aux initiatives contribuant à la sauvegarde et au maintien de la biodiversité.

C’est sur cette même lancée et dans un cadre plus large de transition vers une société sobre en carbone que la CGSLB soutient le projet de parrainage initié par Made in Abeilles.

De plus, pour un syndicat, une ruche symbolise aussi l’importance du travail et de la solidarité entre les individus d’une société pour assurer la sérénité, l’harmonie et la pérennité de la vie du groupe. Le symbole a en l’espèce tout son intérêt.

Visiter le site de CGSLB

les chiffres de CGSLB :

  1. 1 Ruche parrainée
  2. Plus de 50.000 abeilles
  3. Plus de 20 millions de fleurs butinées chaque jour
  4. 50 pots de miel offerts