Des partenaires indispensables

Les abeilles assurent la pollinisation de la majeure partie des plantes à fleur de notre planète. Elles se situent à la base de la chaîne alimentaire et sont absolument indispensables à l’équilibre de notre environnement.

Pollinisation et biodiversité :

L’abeille butine les fleurs pour récolter la nourriture qu’elle ramène à la ruche. Elle aspire le nectar grâce à une longue trompe et le stocke dans une petite poche, le jabot. C’est là que le nectar se transforme peu à peu en miel. Elle récolte également des grains de pollen dont elle fait une pelote qu’elle dépose dans des petites corbeilles situées sur ses pattes postérieures.

Elle dépose une partie du pollen qu’elle récolte sur les autres fleurs qu’elle visite : c’est la pollinisation. Grâce aux abeilles, les fleurs sont ainsi fécondées et pourront devenir des fruits, puis des graines qui donneront de nouvelles fleurs. Ces fleurs nourriront à leur tour de nombreux insectes, qui nourriront de petits animaux, qui nourriront de plus grands animaux, dont l’homme pourra se nourrir.

Si l’abeille venait à disparaître, il n’y aurait plus de fleurs dans nos jardins, plus de légumes dans nos potagers et nos champs, plus de fruits sur nos arbres. 80% des fleurs de notre planète mourraient avec elle, ainsi que tous les animaux qui en dépendent. Elles sont indispensables, il faut les protéger.

Les trésors des abeilles

En plus de la pollinisation, les abeilles nous offrent d’autres trésors très précieux : le miel, un délicieux aliment sucré bon pour notre santé, avec lequel nous pouvons aussi nous soigner ; la cire qui nous permet de fabriquer des bougies pour nous éclairer ; le pollen, la propolis et la gelée royale qui sont de véritables médicaments naturels. Même son venin est utile pour nous soigner.

L’abeille nous offre tous ces trésors et ne nous demande qu’une chose en échange : respecter et protéger l’environnement que nous partageons avec elle et dont nous dépendons tous.

L'apiculteur

L’apiculteur est le berger des abeilles mellifères. Il leur offre une maison confortable et prend soin d’elles tout au long de l’année. Il s’assure qu’elles ne manquent de rien, il les soigne quand elles sont malades, il les nourrit quand elles manquent de miel, il les protège contre leurs prédateurs et contre le froid en hiver. A l’heure actuelle, les abeilles ne pourraient pas survivre sans les soins de l’apiculteur.

En s’occupant amoureusement des abeilles, l’apiculteur joue donc un rôle très important dans la protection de notre environnement. C’est une chance d’avoir un apiculteur près de chez soi, toute la biodiversité locale en profite. Il faut les aider à prendre soin de nos abeilles !