Logo Sofico

Sofico

La SOFICO apporte sa contribution aux engagements souscrits par la Wallonie dans le cadre des accords de Kyoto. C’est dans ce but qu’elle étudie et met en œuvre des solutions novatrices et efficaces en matière d’énergies renouvelables.

Chargée de valoriser le domaine public et privé régional, la... SOFICO a notamment développé un programme visant à exploiter le potentiel des cours d’eau navigable de Wallonie. C’est ainsi qu’elle met à disposition de différents concessionnaires les structures de certains barrages pour y installer des centrales hydroélectriques. 25 sites situés sur la Haute-Meuse, la Basse Sambre et l’Ourthe navigable présentent un potentiel certain. Leur production annuelle correspond, selon les études, à la consommation annuelle de 22.000 ménages wallons !

La SOFICO concrétise également la politique du gouvernement wallon de désengorger les voies navigables pour y développer le transport et ainsi limiter le trafic routier plus polluant. A titre d’exemple, un bateau de 1.500 tonnes transporte autant que 50 camions tout en consommant 3 à 6 fois moins de carburant !

C’est dans cette logique qu’ont démarré cette année les travaux pour construire une 4ème écluse à Lanaye pour faire « sauter » ce bouchon limitant le trafic depuis un demi-siècle. 2011 voit également le début des travaux pour faire passer à grand gabarit l’écluse d’Yvoz-Ramet. Des travaux similaires à l’écluse d’Ampsin-Neuville sont également prévus dans le futur.

A terme, c’est tout le tronçon de la Meuse entre Namur et la frontière hollandaise qui permettra le passage de bateaux jusqu’à 9000 tonnes. Une formidable opportunité économique pour le trafic fluvial, une porte ouverte pour les ports wallons vers ceux d’Anvers et Amsterdam.

Autre solution verte étudiée par la SOFICO : l’exploitation du potentiel éolien le long des infrastructures routières et fluviales. Faut-il le rappeler, la Wallonie doit contribuer à atteindre l’objectif fixé par l’Union Européenne : 13% d’énergie renouvelable en Belgique à l’horizon 2020.

La SOFICO a donc lancé un appel à projet pour développer des champs éoliens sur le domaine public routier ou fluvial de la Wallonie. Installer des éoliennes le long des autoroutes ou canaux présente un double avantage : concentrer les nuisances tout en les intégrant dans une ligne de force paysagère donc en maîtrisant l’aménagement du territoire. Dans la foulée, la SOFICO étudie également des projets d’installation de champs photovoltaïques au cœur de nœuds autoroutiers.

Visiter le site de Sofico

les chiffres de Sofico :

  1. 8 Ruches parrainées
  2. Plus de 400000 abeilles
  3. Plus de 160 millions fleurs butinées
  4. 400 pots de miel offerts