Nos Happyculteurs

Made in Abeilles soutient les apiculteurs de nos régions. A l’heure actuelle, compte-tenu des pressions exercées sur notre environnement, une colonie d’abeilles mellifères ne pourrait pas survivre sans les soins apportés par un apiculteur. Découvrez ci-dessous les portraits de quelques passionnés qui prennent soin de nos abeilles.Grâce à tous nos parrains, nous avons pu aider de très nombreux apiculteurs. Un grand merci de la part de : Florent, Sylviane, l'ASBL Melissa, l'Institut apicole de Charleroi, la section apicole de Cheratte, Paul, Amaury, Arnaud, Gilles, Brieuc, Charles, Claire, Taras, Bruno, Gilles, Martine,... et bien d'autres encore.Depuis avril 2011, nous avons pu offrir plus de 250 colonies d'abeilles à des apiculteurs de nos régions ! Merci à tous nos parrains !

  • Photo de Grégory Minguet

    Grégory Minguet

    Localisation: Nandrin

    Je suis apiculteur depuis 5 ans dans le sympathique village de Nandrin dans le Condroz. Ma découverte du monde des abeilles fut encadrée par une formation dans l’une des nombreuses écoles de l’Union Royale des Ruchers Wallons. L’initiative menée par Made in Abeille m’a donné l’opportunité d’installer dans ma petite propriété des colonies d’abeilles particulièrement douces et appréciées par ma famille, mes amis et mes voisins.

  • Photo de Grégory Leffleur

    Grégory Leffleur

    Localisation: Beez

    Depuis toujours intéressé par le naturalisme, c’est assez rapidement que j’ai suivi des cours d’apiculture auprès des Compagnons de Saint-Ambroise à Namur. Profiter de ces propres produits émanant directement de la nature, connaissant son origine et surtout laissant travailler les abeilles, si mystérieuses. Jusqu’alors leur univers m’était inconnu. Quelle découverte ! Quel savoir-faire ! Ce sont vraiment de véritables bijoux de technologie naturaliste. Quelle joie de partager cette passion avec d’autres.

  • Photo de Pascal Voneche

    Pascal Voneche

    Localisation: Liège

    Je suis apiculteur urbain, mon rucher se trouve à 500 mètres à vol d’abeilles du centre-ville de Liège. Les colonies d’abeilles vivent mieux en ville que dans la plupart de nos campagnes en raison de l’absence de traitements phytosanitaires agricoles, d’une température légèrement supérieure et de l’enchainement de floraison souvent plus régulier. En tout cas, être apiculteur, c’est passionnant !

  • Photo de Laurent Dabomprez

    Laurent Dabomprez

    Localisation: Bousval

    Après de nombreuses années passées dans les métiers du web et de l’e-marketing, il était temps de revenir à l’essentiel, l’essence de mes passions : la nature et la gestion d’espaces verts (création et entretien de jardins naturels). A moi le grand air, la vie au rythme des saisons, les journées sous la pluie ou sous le soleil, dans le froid ou la chaleur. Le jardin est une portion de nature empruntée à un écosystème beaucoup plus large où les relations entre le végétal et l’animal (insectes, oiseaux, petits mammifères) ne peuvent être négligées ou dissociées. Il est donc primordial d’intégrer ces aspects dans la mission du jardinier et d’agir quotidiennement pour le maintien et l’amélioration de la biodiversité. Sentinelle de cette biodiversité, l’abeille m’a permis d’aborder ce défi professionnel avec le bon regard et les bonnes valeurs. Etre apiculteur (« Berger des abeilles ») et Jardinier Bio est donc une évidence pour moi.

  • Photo de Martin Dermine

    Martin Dermine

    Localisation: Bruxelles

    Vétérinaire passionné, Martin est très actif dans la préservation de l’abeille noire locale. Il pratique une apiculture urbaine à Bruxelles et s’occupe également d’un rucher de fécondation de l’abeille noire à Virelle.

  • Photo de L’Abeille du Hain

    L’Abeille du Hain

    Localisation: Braine-le-Château

    L’Abeille du Hain », cercle apicole fondé en 1968, adhère à la fédération des Apiculteurs du Brabant Wallon et à l’Union des Fédérations Apicoles de Wallonie et Bruxelles.
    Ses objectifs : Promotion de l’apiculture et des produits de la ruche ; Formation et encadrement de candidats apiculteurs ; Organisation de cours donnant lieu à un certificat reconnu par la région wallonne. Outre son rucher-école, avec le soutien de la Province du Brabant Wallon et l’aide de la commune de Braine-le-Château, le cercle a installé un rucher pédagogique (responsable : Agnès Vermeylen-Beulens, présidente du cercle) sur un terrain communal intégré dans le site naturel de l’Ermitage.

  • Photo de Didier Brick

    Didier Brick

    Localisation: Wégimont

    Didier Brick aime la nature par-dessus-tout, depuis toujours. Botaniste et enseignant, il se passionne depuis plusieurs années pour l’univers des abeilles et dispense des cours au rucher école de Wégimont. Très actif dans le monde associatif, il est également responsable de l’ASBL «Les Amis de la Terre» du Pays de Herve.

  • Photo de Michaël Venuto

    Michaël Venuto

    Localisation: Saint-Séverin

    Michaël Venuto est un jeune apiculteur qui a découvert le monde des abeilles il y a environ de 2 ans. Depuis lors, il n’a  cessé de s’y intéresser et il a pu accueillir ses premières colonies au printemps. Son rucher se situe à Nandrin en région liégeoise. Il participe également activement aux activités made in abeilles

  • Photo de Philippe-Auguste Roberti

    Philippe-Auguste Roberti

    Localisation: Gembloux

    Président de l’URRW, Philippe-Auguste Roberti est un apiculteur très actif en Wallonie, notamment dans la formation des nouveaux apiculteurs. Il partage ainsi avec passion son expérience apicole dans plusieurs écoles de la région, formant chaque année de futurs bergers des abeilles.

  • Photo de Jean-Marie Hoyoux

    Jean-Marie Hoyoux

    Localisation: Terwagne

    Jean-Marie Hoyoux s’occupe avec passion des abeilles depuis de nombreuses années. Membre très actif de l’Union Royale des Ruchers Wallons, il se consacre également à la formation des futurs apiculteurs à travers plusieurs formules de cours, depuis l’initiation jusqu’à l’élevage des reines. Il est l’auteur d’un ouvrage de référence : Le vocabulaire de l’apiculteur.

  • Photo de Stéphan Galetic

    Stéphan Galetic

    Localisation: Nandrin

    Souhaitant participer activement à la sauvegarde des abeilles, Stéphan Galetic a créé le projet Made in Abeilles en avril 2011. Il s’occupe avec passion d’une dizaine de ruches installées dans le Condroz.

  • Photo de Christophe Schreyers

    Christophe Schreyers

    Localisation: Chaudfontaine

    Naturaliste amateur depuis de nombreuses années, c’est tout naturellement que je me suis dirigé vers l’apiculture. Grâce au soutien de Made in Abeilles, je possède actuellement 4 ruches situées à Chaudfontaine, en bordure de la Vesdre. Mes abeilles profitent à foison des bois, arbres fruitiers et plantes mellifères du coin. Le jardin familial, conçu presque uniquement pour elles, est destiné à être plein de vie!

  • Photo de Philippe Bajoit et Monika Dispas

    Philippe Bajoit et Monika Dispas

    Localisation: Petit-Hallet

    Philippe Bajoit et Monika Dispas sont un couple d’apiculteurs passionnés dont le rucher  se situe à Petit-Hallet en Hesbaye. Leur rucher se situe à l’ombre de deux grands saules, dans un petit verger  bordé d’une haie d’essences régionales mellifères et au bord d’une route  plantée de tilleuls. Ils espèrent agrandir doucement leur cheptel et toujours mieux comprendre les  abeilles.

  • Photo de Albert Vanesse

    Albert Vanesse

    Localisation: Hannut

    Albert Vanesse pratique l’apiculture depuis une dizaine d’années dans l’entité hannutoise. Passionné de nature, il a réalisé un rêve : élever des abeilles  douces! Il est très actif au sein de l’école apicole de Fernelmont, Les Avettes du Mont des Frênes.

  • Photo de Albert Bleser

    Albert Bleser

    Localisation: Cheratte

    Apiculteur depuis 26 ans, Albert Bleser est secrétaire de la section apicole de Cheratte. Il organise différentes conférences et réunions pratiques tout au long de l’année au rucher de Cheratte. Cette section s’est  attelée à la tâche de conserver et de diffuser la douce et laborieuse abeille  Carniolienne.