Logo Pass

Pass

Le Pass est un lieu unique, fruit de la reconversion réussie d’un ancien site minier, et dont la mission première est de sensibiliser aux sciences et technologies.

Sensibiliser, les jeunes publics notamment, mais pas uniquement. Il s’agit surtout d’étonner, de surprendre et de susciter la curiosité... en offrant aux visiteurs, petits et grands, une expérience unique à travers les 12.000 m2 d’expositions thématiques.

Parce que connaitre c’est formidable et comprendre c’est passionnant, le Pass interpelle et ouvre aussi le débat en questionnant les sciences, les technologies et la société.

À la fois acteur et spectateur, le visiteur plonge dans les espaces poétiques du Pass pour découvrir ses expositions interactives sur des thématiques universelles comme l’énergie, les innovations, le corps humain, l’eau ou encore la nature. Complétées par des activités encadrées par une équipe pédagogique dynamique, la visite des expositions rythme une journée riche en découvertes et en expériences en tout genre.

Installé dans un parc de 28 ha, surplomblé par un terril verdoyant, le Pass se veut également être un acteur du développement durable et un outil de sensibilisation des publics aux enjeux liés à cette thématique, ô combien universelle et vitale pour notre société.

Un acteur en mettant en œuvre un plan pluriannuel de réduction de sa consommation énergétique, tout en le combinant à la production d’énergie propre (éolien et cogénération).

Un outil de sensibilisation en développant des outils de médiation adressés aux publics fréquentant le site (scolaire et familial) afin de les informer mais surtout ouvrir avec eux le débat autour des énergies renouvelables, des nouveaux modes de consommation et de production. Une exposition sera consacrée au développement durable en 2017, précédée en 2016 par la sortie d’un film traitant cette thématique, diffusé dans le Palais des Images (cube géant où les images sont diffusées sur cinq de ses faces).

C’est dans ce contexte, soucieux de l’environnement, conscient des enjeux du développement durable et de l’importance de la biodiversité que le Pass s’investit dans le parrainage d’une ruche et soutient Made in Abeilles.

Visiter le site de Pass

les chiffres de Pass :

  1. Plus de 4 Ruches parrainées
  2. Plus de 200000 abeilles
  3. Plus de 80 millions de fleurs butinées chaque jour
  4. 200 pots de miel offerts